https://www.nature-construction.com Nous contacter
489
lectures
Commentaires fermés sur Vous connaissez la précarité énergétique?
avis

Vous connaissez la précarité énergétique?

C’est une notion récente et malheureusement en augmentation… On parle de précarité énergétique dans le cas de personnes vivant dans des habitations dont l’isolation, ou plutôt le manque d’isolation est tel que la vie quotidienne est un enfer. Des associations et des aides existent pour combattre cet état de faits. Explications.

Des définitions multiples, des causes multiples

Seule la Grande-Bretagne a défini de manière stricte cette notion (en incluant les gains potentiels d’une habitation performante comme revenu du foyer à part entière). Pour le reste, les points communs qui se dégagent : « La précarité énergétique se fonde en effet généralement sur la reconnaissance de l’accès à l’énergie comme un besoin élémentaire, et par conséquent un droit relevant des obligations de service public et universel. »[Source: Precarite-energetique.org]. C’est tout simplement lorsqu’un foyer peine à payer ses factures liées à l’énergie dans une mesure disproportionnée par rapport à d’autres besoin élémentaires. Concrètement, ce n’est pas nouveau mais c’est le fait de considérer cette difficulté comme une dificulté à part et non plus comme faisant partie d’un « tout ». De fait, des solutions et aides se sont créées pour aider les foyers dans ce cas.

La hausse des prix de l’énergie en général et celles à venir ne vont pas arranger les choses… Au même titre que l’eau et les autres ressources, la raréfaction et le coût toujours plus important de production entraîné par une « hyper-financiarisation » des moyens de production au détriment du bien commun et du bon sens aggravent considérablement ce phénomène.

Comment faire ?

Une fois le constat fait, quelles est la marche à suivre pour en sortir? Le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité) a lancé le projet FinSH en partenariat avec d’autres acteurs. La sortie du rapport concernant ce projet met en lumière des méthodes et des pistes d’aides à différents niveaux : particuliers, logement collectifs… Voici la description de la méthode :
  1. Adopter une approche globale et stratégique :
  2. Identifier ceux qui ont besoin d’aide
  3. Communiquer et sensibiliser les résidents
  4. Impliquer les résidents dans un processus de rénovation
  5. Faire les bons choix pour la rénovation
  6. Financer un programme de rénovation
  7. S’entourer des compétences nécessaires
  8. Evaluer le programme
Vous trouverez à cette adresse le rapport complet. Ce rapport s’adresse à plusieurs cibles et n’est pas forcément pertinent pour des particuliers isolés avec peu de marge de manoeuvre : le réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement) publie et maintient à jour une liste d’acteurs locaux qui peuvent grandement aider si vous êtes dans ce cas. Qu’en pensez-vous? Avez-vous des échos sur ce sujet? Avez-vous fait appel à l’un de ces dispositifs ou de ces réseaux pour vous aider?

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.