https://www.nature-construction.com Nous contacter
533
lectures
1
avis

Les activités à Mori No Ie (1ère partie)

 

Nous avons fait de nombreuses activités chez Masa-san, chaque jour était différent !

Pour commencer, nous avons ramassé des tsukushi (je ne suis pas bien sûre du nom), des espèces de petites asperges sauvages, qui poussent dans le jardin, à des endroits ensoleillés. C’est plein de petites spores et il parait que c’est très bon pour la santé. Nous en avons pris une pleine casserole, que nous avons ensuite fait bouillir avec de l’eau, puis séchés dans un séchoir pendant 2 jours, pour ensuite les broyer. Cette poudre se mange avec du riz ou des légumes. L’odeur et le goût me font un peu penser à de la spiruline… Le même jour, nous avons trouvé des champignons dans le jardin, ils étaient très bon en salade.

Les Tsukushis Les tsukushis bouillits Nico et Bouda

Nous avons ensuite coupé des buissons tout secs dans le bois d’en face, pour étaler les branches sur les parcelles de riz de Masa-san. C’est une sorte de mulch naturel, qui va permettre d’éviter d’arroser à outrance. Comparé à celui de son voisin, le champ de riz de Masa a vraiment un look différent.

Mori No Ie, la maison La foret de bamboos

Une après-midi, nous sommes partis tous ensemble (heureusement que Masa-san a une grande voiture) à la rencontre d’un prêtre bouddhiste sculpteur. Il nous a reçu dans sa très belle et très simple maison, qui sentait l’encens et le bois fraîchement coupé. Il était en pleine méditation et nous a montré son atelier et ses plus belles pièces. Nous étions absolument époustouflés ! Cet homme a des mains de maître, ses travaux sont dignes des plus grands sculpteurs ! Il se concentre principalement sur des figures de Bouddha et chacune de ses pièces est détaillée à la perfection. Il a beaucoup parlé de son travail, malheureusement tout en Japonais … Nous étions verts de rage de ne pas parler la langue… Il a même orchestré la sculpture en argile d’un ENORME Bouddha de 8 mètres de haut !! Il ressemblait un peu au Dalaï Lama, serait-ce son sourire ou ses lunettes ?

Le prètre Bouddhist Le matériel du sculpteur Les sculptures en bois de Bouddha Les sculptures en bois de Bouddha

La même après-midi, nous sommes tous allés visiter un théâtre Kabuki. « Le kabuki (歌舞伎) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d’acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l’abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce. » Le bâtiment que nous avons visité est vieux de 200 ans et magnifique ! Nous avons fait un tour dans les loges et le gérant était tout content de nous montrer le beau rideau en soie et les jeux de scène tournante. Il y a aussi une espèce de trappe, où les personnages représentant des figures fantomatiques sortent et entrent en scène.

Visite d'un théâtre Kabuki Visite d'un théâtre Kabuki Visite d'un théâtre Kabuki Visite d'un théâtre Kabuki

Nous avons ensuite visité un tout petit temple ( un shrine ) shinto et Masa-san nous a expliqué les rituels de prière. C’était un temple dédié au Dieu des enfants, la statue a donc pleins de petits bavoirs autour du cou, c’était très mignon ! Le Shintoïsme est la religion Japonaise par excellence. C’est une religion (ou plutôt une sorte de spiritualité) polythéiste. Chaque chose, chaque objet peut revêtir un caractère divin et le respect de la nature est omniprésent. Cette spiritualité est encore très présente dans la vie courante japonaise, c’est peut-être du fait qu’elle est beaucoup moins contraignante que les autres religions, notamment celles catholiques. Moi qui n’ai jamais aimé les religions, je retrouve dans le shintoïsme des choses très similaires à mes croyances personnelles ! Cela me donne envie de me pencher dessus sérieusement … Les Japonais suivent la religion Shintoïste pour les célébrations de la vie, pour tout ce qui concerne la mort, c’est plutôt vers le Bouddhisme qu’ils se tournent. Ainsi, les funérailles sont souvent Bouddhistes. D’une manière générale, les Japonais sont vraiment « cool » avec la religion … Ils se demandent même pourquoi nous nous prenons autant la tête avec notre christianisme ! Beaucoup des différentes mœurs que l’on rencontre au Japon viennent du fait qu’ils ne sont pas catholiques. Ils sont donc moins pudiques, moins strictes que nous vis-à-vis de l’éducation sexuelle … paradoxalement ils sont pourtant beaucoup plus stressés sur d’autres sujets, car si ce n’est pas la religion qui guide leurs faits et gestes, ce sont leurs traditions et coutumes.

Les gros arbres japonais ! Devant la cloche à grelots Nat et Nico font la prière Le bouddha pour les enfants !

Le jour suivant, nous nous sommes attaqués à la démolition d’une vieille maison, une sorte d’annexe, qui est sur le terrain de Masa-san. Il souhaite la reconstruire en plus solide pour en faire un atelier de travail. Dans un premier temps, nous avons débarrassé tout le « foutoir » à l’intérieur, un petit cadeau empoisonné de l’ancien propriétaire du terrain … Il y avait des vieux paquets de produits chimiques, des outils tout rouillés, des tonnes de polystyrène, des trucs en bois etc … Masa-san a soigneusement, rapidement et efficacement tout trié, rangé et mis à la poubelle. J’étais stupéfaite par la rapidité avec laquelle nous avons tout vidé ! Nous avons ensuite utilisé une grosse massue, comme dans les dessins animés, pour casser le mur à grand coup ! Boooommm !! Tout a explosé et nous avons gardé le vieux torchis terre/paille pour que Masa-san le réutilise plus tard. En effet, les murs des maisons traditionnelles se composent d’un simple treillis de bois avec deux fines couches d’enduit terre/paille. Les murs plus modernes sont recouverts d’un enduit ciment (pas très beau …). Nous avons aussi découvert les ancêtres du réfrigérateur, c’est-à-dire un trou dans le sol, une sorte de garde-manger. Et de l’autre côté de la pièce, un autre trou, pour les toilettes cette fois !

La maison et le bordel Le bordel que nous avons trié ! Masa-san en action Nathalie et la massue Travail d'éqiupe ! La maison ancienne La suite des activités dans un prochain message !

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Magnifique les sculptures !!!!
J’imagine la frustration que vous avez du avoir de ne pouvoir échanger avec cet artiste …

Bonne continuation.

Yann.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.