https://www.nature-construction.com Nous contacter
274
lectures
Commentaires fermés sur Nagano et son temple
avis

Nagano et son temple

naganogrand

Nous voici de retour pour vous conter nos aventures ! Nous avons été très occupés lors de notre dernier wwoof et avons prit du retard dans nos projets …

Il faisait plutôt froid quand nous sommes partis de Matsumoto … Notre grande semaine chez Takanobu-san ayant prit fin, nous nous sommes dirigés tranquillement vers Nagano en train, où notre hôte couch-surfing nous attendait le soir même.

Nagano, c’est une ville dont le nom vous est peut-être familier, suite aux jeux olympiques d’hiver qu’elle a hébergé en 1998. Depuis, la ville est plus ou moins retombée dans un tranquille anonymat, c’est une petite ville de plus qui a pourtant l’avantage d’avoir des stations de ski à proximité.

Nous nous sommes promenés avec la pluie une bonne partie de la journée, avant d’aller nous cacher dans un McDo d’une galerie marchande en attendant notre heure de RDV. Nous avons refait le monde autour d’un café, dessinant pour rigoler les plans de notre future maison… Le retour en France se rapproche et nous parlons souvent de l’avenir !

Nathalie a froid Nagano

Les vélos rangés à la gare Entrée d'une maison

Nous avons ensuite rencontré Scott, notre couch-surfer pour deux jours, qui nous a tout de suite emmené pour de plus amples festivités avec ses amis dans un bon petit restaurant. Nous avons passé une bonne soirée !

Le lendemain, direction le temple Zenko-Ki, qui est plus ou moins la seule « attraction » de la ville. C’est un magnifique temple Bouddhiste, situé tout au bout d’une grande avenue marchande. Il y a deux immenses portiques à plusieurs centaines de mètres de distance avant le bâtiment principal. Comme beaucoup de temples, il est précédé d’une espèce de rue commerçante traditionnelle, où de petites échoppes proposent des sucreries (que nous avons goûtées hummm) et des souvenirs. Sur la droite de l’entrée se dressent de grandes statues de Bouddha, où les visiteurs se recueillent.

Juste avant l’entrée du temple (et de tous les temples) il y a un grand pot remplit d’encens, les visiteurs font un mouvement de leur main pour imprégner leur tête et leur visage de fumée. Ce rituel a pour but de lier la terre et le ciel avant l’entrée d’un lieu sacré, pour que les prières puissent être portées aux Dieux.

Grande porte du temple Ruelle du temple de Nagano

Les ptits papiers dans les arbres Les statues de Boudha

Le temple de Nagano Les lanternes en pierre à Nagano

Petit temple de Nagano Pied de poule poche

Le temple est magnifique, tout en bois et dorures, orné de statuettes et d’amulettes aux significations malheureusement inconnues pour nous … Dans les temples Shintos et Bouddhistes, il y a un rituel pour prier : on s’avance devant l’hôtel, on jette 100 yen dans le raque en bois, on salue deux fois, puis on frappe dans ses mains deux fois (pour attirer l’attention des Dieux), puis on prie, puis on resalue une fois et on s’en va. Si on a la chance de lire le Japonais, on peut aussi acheter pour 100 Yen un petit papier que l’on tire au sort avec une prédiction dessus. Si la prédiction est positive, on la garde avec soi et on remercie les Dieux, si elle est négative, on la noue à un arbre en espérant qu’elle s’annule !

Il y a un passage secret dans le temple Zenko-Ji … Pour 500 Yen, on vous remet un billet vous autorisant l’accès aux tatamis juste en face de l’hôtel, pour une prière supplémentaire. Ensuite, on marche en file indienne dans un couloir sous-terrain complètement noir. En longeant le mur, on est sensé arriver à une tirette, qui, lorsqu’elle est secouée fortement, exauce les vœux et purifie l’âme. La tirette est située juste en dessous d’une très ancienne statuette du Bouddha, c’est la première représentation du Bouddha importée au Japon. Il parait qu’elle est cachée dans le temple et que personne ne l’a vu depuis 37 générations !!

A la sortie du temple, il y a une autre statue d’un Bouddha que les visiteurs touchent. Elle a tellement été touchée, qu’elle est complètement polie sur le visage et les genoux !

Nous avons continué notre visite par les jardins, puis un petit musée. Nous avons ensuite préparé un bon repas pour Scott et ses amis. Nous avons passé une bonne soirée autour d’une bouteille de vin (pas top le vin japonais premier prix …) !

Le lendemain, nous avons prit le chemin de notre second wwoof à Kashimo, dont nous vous parlerons très bientôt.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.