https://www.nature-construction.com Nous contacter
800
lectures
avis

Taupo, Tongariro Alpine Crossing et sources chaudes …

tongarirogrand Après avoir laissé Bongo le chaton à Gisborne, nous avons décidé d’un itinéraire pour rejoindre la maison de Judy. Vous vous souvenez de Judy ? Nous allons faire du house sitting chez elle pendant 2 semaines, le temps qu’elle parte en vacances. Ca tombe bien, car nous allons pouvoir nous occuper du site internet et du projet et surtout organiser la suite du voyage. Nous avons choisi une route passant par Napier, car c’est une très jolie ville rénovée architecturalement en « art déco », après un gros tremblement de terre. Intéressant pour notre projet ! Malheureusement, c’était sans compter sur les nuages et le brouillards, toujours à nos côté et qui ont un peu gâché la visite … Pas facile d’être de bonne humeur et plein d’entrain quand on est tout humide, qu’il pleut, qu’on se sent moite et qu’on ne peut pas mettre le nez dehors. Nous avons vite fait le tour de Napier et sommes partis en direction de Taupo, une ville thermale près d’un lac et des volcans. Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour dormir et le lendemain matin… Il faisait beau !! Miracle !! Nous sommes allés nous balader dans la forêt, puis nous sommes allés à Taupo. C’est une ville vraiment sympa, il y a beaucoup d’activités à faire et beaucoup sont gratuites ! Nous avons pique-niqué près du lac, puis nous avons marché un moment en ville. Nous avons ensuite visité un magasin dédié aux produits dérivés des abeilles. Du miel, du vin au miel (rouge et blanc, vraiment bizarre …) de la liqueur de miel mixée avec du Brandy, des crèmes pour le visage et le corps, des savons, des médicaments, de la gelée royale, du propolis … Et bien sûre il y avait des abeilles … Nous sommes allés voir les chutes d’eau de la région, les Huka’s fall. Vous allez dire que l’on abuse, mais quand on a vu les chutes du Niagara, on a du mal à s’impressionner, même devant le plus beau filet d’eau ;) Nous avons ensuite installé notre van dans un camping gratuit près d’une rivière, super ! Les Huka Falls Résolution_écran-1693 Le lendemain, nous avons filé tôt à des sources chaudes gratuites et naturelles … C’est un bout de ruisseau qui est réchauffée par une source thermale et qui se jette dans la rivière. On peut donc s’assoir nonchalamment en dessous d’une cascade d’eau chaude et choisir sa température en se rapprochant de la rivière pour mixer avec l’eau froide !! Ensuite, nous avons fait une marche au « cratère de la lune », un grand cratère avec des fumerolles  et des bains de boue (juste à regarder, car c’est à plus de 200 degrés). Puis, nous avons visité le musée des activités volcaniques, très intéressant (pour le Tipikiwi !). Ensuite, nous avons foncé à un barrage où un grand lâché d’eau est organisé plusieurs fois par jour pour faire marcher les turbines. C’était impressionnant ! Nat Hot Spring Nico Hot Spring La vallée Les Huka Falls Le lendemain, nous sommes partis à Turangi, une ville voisine, pour réserver une place dans un bus nous conduisant au Tongariro National Park, pour faire une grande et magnifique randonnée, le Tongariro Alpine Crossing. Nous nous sommes levés à 5h le lendemain, nous avons préparé nos sandwichs et pris ce bus qui nous a déposé à 7h en bas des volcans. La randonnée fait 19,4kms, à faire en normalement 6/7 heures. Nous avons prit large et réservé 9 heures, car nous ne sommes pas de grands marcheurs et nos sacs sont très lourds (il y a nos PC dedans, nos disques durs et autres objets précieux …). Nous avons marché sur des passerelles dans la vallée de volcans encore gelée par la rosée. Nous avons ensuite gravi les « escaliers de l’enfer », des marches très hautes pour monter une partie du versant nord, ensuite nous avons traversé un second cratère, puis nous avons attaqué une montée à pic pour rejoindre le sommet d’une crête. Nous étions épuisés (surtout moi) ! Nous nous sommes arrêtés tous les 300 mètres pour souffler et apprécier la vue et nous avons atteint le sommet un peu avant l’heure du déjeuner. De tout là haut, on peut voir des lacs de couleur émeraude et un autre grand lac bleu dans un cratère au loin, c’est somptueux ! Les volcans du Tongariro sont encore actifs et la dernière grande éruption a eu lieu à la fin des années 90, c’est un drôle de sentiment que de se savoir marchant sur une fournaise qui peut exploser à tout moment. Randonnée au Tongarino Crossing Randonnée au Tongarino Crossing Randonnée au Tongarino Crossing Randonnée au Tongarino Crossing Résolution_écran-4 Randonnée au Tongarino Crossing Randonnée au Tongarino Crossing Randonnée au Tongarino Crossing Randonnée au Tongarino Crossing Randonnée au Tongarino Crossing Randonnée au Tongarino Crossing Randonnée au Tongarino Crossing Nous avons ensuite attaqué la descente des volcans  côté sud et curieusement, c’est la partie la moins agréable de la randonnée. Car ce n’est pas une petite descente, c’est une grosse pente et des centaines de marches pendant plus de 10kms. Les genoux souffrent, les cuisses se plaignent, les tendons râlent, nos pieds brûlent et les chaussures chauffent ! C’était sans fin. A chaque panneau kilométrique, nous avions l’impression d’avoir marché des heures. On a bien essayé de marcher à l’envers, mais on a faillit tomber dans une ravine, ahahaha. Après avoir traversé les derniers kilomètres de forêt, nous sommes arrivés au parking un peu avant 15h, nous avons donc mis 8 heures pour faire ces 19,4kms. C’est un peu mou du genou, mais nous avons bien prit notre temps, nous avons bien rigolés, saouls de fatigue et de douleur. Nous avons retiré nos chaussures et nous avons attendu le bus en nous étirant. En arrivant en ville, nous nous sommes offert un petit plaisir : nous sommes allés à des sources chaudes ! Nous étions chanceux, car nous avons eu la grande piscine chaude pour nous tout seul … Nous avons pataugé pendant plus d’une heure pour nous laver de la fatigue et de la sueur. Nous avons apprécié une bonne douche et nous avons foncé nous offrir un hamburger, car nous étions trop fatigués pour cuisiner, aahahah ! Nous nous sommes endormis devant un bon film pour clore cette magnifique journée qui sera sûrement une des meilleures du voyage. Bientôt un film de cette rando et un autre de nos vacances !

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.