https://www.nature-construction.com Nous contacter
920
lectures
2
avis

Un B&B en bottes de paille

bbgrand

Comme je vous le racontais dans notre article précédent, nous avons passé une semaine à « travailler » dans un B&B écologique. Coup de projecteur sur le petit cottage en bottes de paille …

Il a été réalisé par une architecte, les finitions sont simples mais très délicates et c’est cela qui lui confère toute son élégance. Ce cottage a de quoi rassurer et convaincre les sceptiques de la construction en bottes de paille. Déjà parce que si le client n’est pas au courant, il ne peut pas se douter que ce sont des bottes de paille ! En effet, les lignes du bâtiment sont arrondies, mais très propres et professionnelles, ce qui permet de  sortir du cliché « maison de conte de fée rondouillette et un peu orientale » des constructions en paille habituellement rencontrées. Ici, point de bouteilles dans les murs ou de dessin dans l’enduit. La maison a beaucoup de cachet mais est paradoxalement très impersonnelle, ce qui ne pose pas de problème puisque c’est un B&B !

L'entrée du studio La cuisine extérieure

Vue de la chambre à coucher Vue des fenêtres de la façade nord

Le cottage est discrètement construit au milieu de la végétation. De grands arbres, des buissons luxuriants, des fleurs par milliers viennent se lover contre le mur côté jardin, c’est somptueux !

Sur le porche, il y a la cuisine d’extérieure, c’est une habitation d’été dans un pays plutôt chaud tout est donc orienté pour profiter de la nature environnante (avec un grand débordement de toit pour les (très fréquents) jours où il pleut. Il y a un barbecue, un petit frigo ainsi que des plaques à gaz. Le jardin se poursuit sur la droite du bâtiment, avec le verger un peu plus loin qui fournit une agréable vue de la fenêtre de la pièce principale. Il n’y a qu’une seule grande chambre, avec un lit KING size, le plus grand que j’ai jamais vu ! Il est plus large que long … La décoration est très simple et « locale », avec des paniers tressés et des bijoux réalisés par les artisans des alentours. Il y a un petit coin pour le thé et les fameuses fenêtres qui donnent sur le jardin riche en couleurs, juste en face du lit.

L’enduit de finition a été bien réalisé, il est fin et régulier, tout en conservant son aspect authentique et donc pas parfait, d’un travail réalisé à la truelle. Nous pensons qu’il se compose de chaux, car la texture est particulière, très lisse et dure, non poreuse et un peu brillante. Les murs sont d’un blanc-crème lumineux qui se marie à merveille avec le plafond en bois foncé verni. Le plafond est singulier, il est très haut, rond et épouse la forme arrondie des murs, descendant assez bas ;

Au bout de la pièce, une seconde porte mène vers une cours extérieure, avec un guéridon et quelques chaises dans l’herbe. Une cabane en bois, discrètement construite près d’un arbre cache les toilettes sèches. Petit anecdote à ce propos, Heidi et Cameron nous ont raconté que parfois, les clients ne supportent pas l’idée d’utiliser des toilettes à compost et s’en vont au bout de 5 minutes. D’autres en revanche sont enchantés et découvrent avec plaisir ce système écologique qu’ils trouvent insolite…

La frise maori sur le toit La salle de bain d'extérieur

La salle de bain d'extérieur Panoramique en 2 dimensions de 16 photos

La baignoire chauffée au feu de bois Vue du B&B du petit jardin

Les toilettes compostables Le petit jardinet

A côté de la cabane en bois se trouve la salle de bain d’extérieure, incrustée de mosaïque et rendue intime par un joli paravent de bois ; C’est définitivement un cottage d’été ! Un peu plus loin, au bout d’un chemin bordé de fleurs et de grandes herbes se trouve la baignoire d’extérieure, que l’on chauffe au feu de bois … C’est la surprise romantique de ce cottage. Un bain au clair de lune, éclairé de bougies et bercé par les cigales, que demander de mieux pour ses vacances ?

Pour 120 dollars par nuit (60 euros), à deux pas d’une plage magnifique et d’un des plus beaux parcs nationaux du pays, ce petit cottage est vraiment bon marché et original. On pense sérieusement à exporter l’idée !

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Exporter … ouiiiii!( surtout près de la mer ou même la montagne en fait ) et je serai sur la liste des futures clientes ! Les constructions sont magnifiques, simples, écologiques entre végétation et océan que demander de plus ??
:-)= moi = très enjouée !

C’est vraiment charmant, ça donne envie d’y venir passer quelques jours en amoureux et en plus comme tu le décris bien !!! gros bisous

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.