https://www.nature-construction.com Nous contacter
1 390
lectures
Commentaires fermés sur Une cob-house dans l’île du sud
avis

Une cob-house dans l’île du sud

GrandeVignette

C’est encore nous ! Désolé pour l’espacement de publication ces temps-ci, mais on voyage de manière un peu différente dans l’île du sud et cela ne facilite pas la mise à jour régulière du site…:). Aujourd’hui, je vous parle d’une maison sur laquelle nous sommes tombés un pue par hasard, au détour d’un vignoble du Marlborough en Nouvelle-Zélande : une cob-house, restaurée comme à son origine en 1840.

C’est quoi la construction en cob? Tout comme l’adobe, c’est une construction à base de  sable, argile et fibres (souvent paille ou papiers journaux). La grosse différence réside dans l’application : généralement l’adobe consiste à créer des briques que l’on laisse sécher, puis que l’on monte en mur avec un mortier. Le cob, quant à lui ouvre des perspectives plus organiques au niveau des formes, puisqu’il s’agit de « sculpter » directement le mur avec le mix (généralement avec les mains).

Cob-house restauréeCob-house restaurée Cob-house restaurée

L’histoire de ce bâtiment est somme toute assez classique… Construit au début des années 1820 par des colons fraîchement arrivés, il s’est rapidement transformé en école chrétienne. Puis il est devenu un internat, logeant les enfants au premier étage de la maison. Il s’est rapidement dégradé (comme beaucoup de bâtiments construits à l’arrivée des colons) puis est devenu obsolète avec le développement moderne.

Il a été restauré au milieu de années 1960 et sert maintenant de micro-musée sur les pratique scolaires en Nouvelle-Zélande à l’arrivée des colons.

Utilisation du treillis pour faire accrocher l'enduitVous remarquerez sur la photo le treillis métallique qui a été utilisé pour faire accrocher l’enduit à la chaux.

Historiquement, les colons ont beaucoup construit en cob du fait de la terre néo-zélandaise qui se prêtait très bien à ce style. Par ailleurs, c’est l’un des moyens les moins chers et les plus durables que l’on connaissent de monter une maison…

On estime que plus de 8000 maisons en cob ont été construites en Nouvelle-Zélande, et quelques unes-seulement survivent aujourd’hui.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.