Vous êtes ici : > Le tipi-kiwi > Des enfants plus épanouis avec la pédagogie Montessori
Publié par le 29/04/2009 dans Le tipi-kiwi | 5 commentaires

jeuxgrand

Qu’on soit déjà maman/papa où en âge de le devenir (comme moi ^^), il y a un moment où l’on se demande comment donner la meilleure éducation possible à la chair de son sang, comment leur donner les bonnes cartes pour s’épanouir dans notre monde bien complexe, leur enseigner l’autonomie tout en les guidant sur le chemin qui nous parait le plus juste.

murimageChez Anne et Bruno, nous avons découvert la pédagogie Montessori, qui vient de Maria Montessori, une dame Italienne qui a fait énormément pour le développement de la communication non violente au siècle dernier. C’est une pédagogie alternative et au-delà de cela, une façon d’être un parent patient et prêt à laisser à son enfant la place qui lui revient.

« Tu veux un bout de pain, attend je vais te le couper ». Ici, on n’entend jamais ça ! Paul et Justin sont très autonomes et sont fières de faire plein de choses tous seuls, comme des grands. Les petites mains manient à la perfection les objets de la vie de tous les jours, que ce soit l’arrosoir pour prendre soin des semis de tomate ou … le couteau pour faire une tranche de saucisson ! Ahhh ça, ce n’est pas banale et j’avoue qu’au début j’ai eu des dizaines de fois le reflexe du « Ne fais pas ça, tu vas te faire mal, non ne montes pas à l’échelle, c’est  très haut ! Donnes-moi le briquet, tu vas te bruler ! ». Pourtant, à part un petit pique-pique sur le doigt, jamais d’incendies, jamais de bobo démesuré, jamais de grosses bétises … Quel est la recette miracle d’Anne pour des enfants si habiles et autonomes ?

Ecoutez la vidéo pour le savoir ! Et RDV sur le site de leur association Alter eco 30 si vous voulez connaître les dates des stages de pédagogie Montessori et pleins d’autres choses encore.

5 Commentaires

  1. Nicolas
    3 septembre 2012

    Merci Amandine ! N’hésitez pas à faire tourner autour de vous… TOut ceci gagne à être plus connu et surtout appliqué.

  2. Amandine
    29 août 2012

    Merci pour la vidéo qui explique de manière très limpide ce que peut être la méthode Montessori!

  3. Nicolas
    14 septembre 2010

    Bonjour Hélène,
    Que les écoles Montessori soient ellitistes je ne sais pas, mais pas très répandues c’est sûr… Alter ‘eco est une association du Gard. Vous pouvez contacter Bruno LORTHOIS et sa femme Anne (qui est institutrice Montessori). Ils ont fabriqué TOUT le matériel ce qui représente beaucoup de choses… Voici l’adresse du site.

    Bonne chance pour la fabrication !

  4. Recalde Hélène
    13 septembre 2010

    je cherche a fabriquer du matèriel Montessori. Il est vrai que ces écoles sont ellitistes, cette année mon enfant est a l’école nationele et c’est l’horreur car pas du tout en accord a mes convictions. mais je suis seule et cherche une autre solution tout en pensant a moi et mes projets. Je me donne un an et espère trouver d’autre parent car je ne suis pas pour l’école a la maison. Je suis en Ariège, alter éco c’est ou? merci de me répondre LN

  5. Nelly
    5 octobre 2009

    Merci Anne pour cette vidéo qui présente à merveille l’ambiance d’une classe guidée par les enseignements de Montessori
    Amitié
    Nelly

Laisser une réponse