https://www.nature-construction.com Nous contacter
1 777
lectures
12
avis

Découverte des parcs nationaux de Banff et Jasper : itinéraire et photos !

rockiesG

On ne vous a pas donné de nouvelles pendant quelques jours, c’est normal ! Nous étions en « road trip » … Quelques vacances bien méritées pour découvrir des endroits magnifiques dans les rocheuses Canadiennes de l’Alberta.

Notre prochain wwoof est à Nelson, en province de Colombie-Britannique. Sur le chemin, nous étions obligés de passer par la ville de Calgary, voisine des plus beaux lacs du pays … Nous avons donc décidé de louer une voiture pour être indépendants pendant 6 jours, traverser une partie du chemin que nous avons à faire et en profiter pour visiter comme il se doit ce coin paradisiaque.

Stop à Kenora Nat et Nico voiture

Nat et Nico voiture Nico fatigué

Nous sommes partis de Kenora un matin frileux en « stop », pour rejoindre Winnipeg, là où notre petite voiture nous attendait … Nous avons été pris par un photographe du magazine National Geographic, quelle chance ! Il nous a parlé des ours, des aurores boréales, de ses voyages … Il nous a ensuite déposé à Winnipeg. Nous avons récupéré notre petite Nissan Versa et en route pour environ 600 kms jusqu’à Régina !!

Saskatchewan Nat et Nico Saskatchewan

Sur la route, c’était joli … et très plat. L’intérieur du pays est aussi plat qu’une planche à pain. La route défile sur des kilomètres, enchainant vallées après collines verdoyantes et pleines de vaches de toutes les couleurs. Nous nous sommes relayés et arrêtés maintes fois pour un café, difficile de rester éveillé dans ces conditions … Les routes de la « transcanadienne » qui traverse le pays, sont excellentes. Ici, on est limité à 110km/h et c’est très bien car cela permet de ne pas trop consommer d’essence !

Saskatchewan Silo à grain au Saskatchewan

A Régina, nous avons passé la nuit chez Dennie et Chris, en couch surfing. Comme d’habitude nous avons été reçus comme des rois avec de succulentes lasagnes végétariennes et un bon verre de vin. Nous avons passé un très agréable moment avec eux et nous sommes repartis le lendemain. La route fut longue … Et nous nous sommes perdus dans les collines sans fin du Saskatchewan ! On nous a conseillé de faire un détour vers les « Sand Hill », des collines de sable au milieu des praires. Nous avons pris une mauvaise route, qui était de plus en travaux et qui nous a considérablement rallongé le chemin. Nous avons fait 250 kms de détour, en environ 3 ou 4 heures et vous savez quoi ? Nous n’avons même pas trouvé les « Sand Hill ». Le paysage était quand même joli et on pourra dire qu’on a un peu visité le Saskatchewan …

Calgary

Arrivés à Calgary, nous avons passé une nuit en couch surfing chez Lindsay et Sean. Encore une super soirée avec des gens généreux et ouverts. Ils nous ont donné de bons conseils pour notre expédition dans les rocheuses … Nous sommes partis tôt le matin suivant, direction les Kananaskis !!

Les Rockies sur la route de Calgary ! Pano Kananaskis

Les Kananaskis c’est un parc provincial, à l’entrée des rocheuses. Nous avons décidé de commencer nos 4 jours de voyage là-bas ! Le paysage devient invraisemblablement magnifique à mesure que l’on s’éloigne de Calgary, les Rocheuses se dessinent, les arbres se densifient … C’est à se demander comment tant de diversité peu apparaître sur si peu de kilomètres de distance.

Nat at Nico Mont Sarail camping

Kananaski Lake Nat et Nico Kananaski Lake

Chemin Kananaski Lake Kananaski Lake

Nous avons ouvert grand nos yeux jusqu’à nous demander où nous allions dormir ? Ici, c’est la pleine saison pour la visite des Rocheuses et tous les campings, qu’ils soient petits ou grands, luxueux ou cheap, sont très rapidement pris d’assaut. Nous avons repéré un tout petit camping sauvage (c’est-à-dire sans électricité, juste un emplacement avec une table et un poêle à bois) tout en bas du parc. Nous nous y sommes rués pour réserver un emplacement de libre. Juste à temps, tout était presque plein et nous avons fini dans un endroit pas très joli mais fonctionnel. Nous avons ensuite enfilé nos sacs à dos pour aller marcher autour du grand lac Kananaski. Notre premier « vrai » lac canadien ! Enfin, les montagnes engeignées chevauchées d’une dense forêt de pins surplombant le lac émeraude qui reflète le paysage… On a apprécié la balade.

Le soir, c’était le moment des sandwichs ! Nous avons mangé le même menu pendant 5 jours. Figurez-vous que nous avons réussis l’exploit de bloquer nos deux cartes de crédit, du coup nous n’avions que très peu d’argent pour ce séjour. Alors nous avons improvisé en achetant un sac congélation pour y mettre quelques tranches de fromage, de jambon,  du thon, du concombre, des tomates, des bananes, des carottes, des pommes (on essaie de rester équilibré quand même hein !) et voici donc ce qui a composé nos sandwichs…

Les sandwich de Nico et Nat Nico prend une photo

La nuit fut très agréable, nous avions des petites bougies anti-moustiques qui ne servaient à rien (les moustiques canadiens sont superpuissants) et les écureuils pour nous tenir compagnie. Les étoiles étaient au rendez-vous et se sont éclipsées pendant la nuit pour une grosse averse … Le lendemain nous avons repris la route direction le parc national de Banff. Nous avons emprunté une petite route peu connue,  bordée de lacs dans une vallée. Sur la route nous avons croisé un drôle d’animal, un homme habillé de noir avec des bâtons de ski. Il faisait du stop alors nous l’avons emmené avec nous ! Il venait de faire une randonnée 66 km en 12 heures dans la forêt pendant la nuit … Un vrai de vrai celui-là !

Après un café à Canmore, direction Banff et ses merveilles. Nous avons roulé une bonne heure avant d’arriver au parc national. Le coût d’entrée a fini de nous achever (70 dollars pour 4 jours) … Bon ! Il fallait maintenant trouver un camping, alors nous avons filé tout droit vers « Mosquito Creek », un très joli endroit avec une rivière en bordure et une grosse montagne en paysage. Nicolas est un vrai pro pour monter la tente à présent. En 5 minutes c’était bouclé et on a même pris le temps de se reposer dans notre hamac en toile de parachute recyclé et équitable !!

Les Rockies Banff

Nico et Nat Hamac Mosquito creek

Nous avons attendu le milieu de l’après-midi pour nous rendre au spot le plus touristique du parc : le Lake Louise. Arrivés là bas vers 5h il n’y avait plus grand monde et c’est tant mieux ! En revanche, nous avons été un peu déçus, ce n’est pas aussi beau que la réputation veut bien le faire croire et puis l’énorme hôtel Fairmont juste en face gâche franchement le paysage. Mais ne faisons pas la fine bouche ! Nous avons fait un rapide petit tour et nous avons décidé d’aller à un autre lac, moins connu mais sûrement plus joli : Le Moraine Lake. Ahhhhhhhhhhh, la claque dans la gueule ! Le voilà le paysage pour lequel on est venu au Canada, le paysage de carte postale et également celui sur la couverture de notre guide du Lonely Planet. C’est absolument magnifique le Lake Moraine … L’eau bleue turquoise transparente calme et reposante en face des montagnes aux pointes enneigées. On le surplombe lorsque l’on escalade une pile de rocher sur la gauche du parking et on a une vue imprenable, tout en étant seul au monde en face de cette merveille de la nature … On est resté à apprécier le soleil couchant… C’était romantique…

Lake Louise Lake Louise

Nico Lake Louise Moraine Lake

Moraine Lake Nat et Nico Moraine Lake

Nat et Nico Moraine Lake Moraine Lake

Nico sunset Moraine Lake Le couchant sur les Rockies

Le soir nous avons entendu des loups. J’ai eu une trouille bleue… Ensuite c’est la poubelle anti-ours qui s’est mise à faire des bruits suspects… et puis les Rangers qui sont venus autour du camping avec leur gros truck en activant leur sirène pour faire fuir les animaux !! Je pense qu’on était encerclés …

Mosquito creek Camping Déjeuner volé !

Payto Lake Columbia Icefield

Nat et Nico Columbia Icefield Montagnes de Peyto Lake

Le lendemain matin (dimanche) nous avons du trouver une solution économique pour le déjeuner. Nous avons pris un café dans une station service et nous avons embarqué quelques échantillons de confiture et de sirop d’érable… ahaahahah !! Quel festin de roi !! Quand on a peu de chose on se réjouit d’un rien, c’est fou… Nous nous sommes arrêtés en chemin pour aller voir Peyto Lake, juste à côté du glacier Columbia. Magnifique… la couleur de l’eau est vraiment surprenante ! Ensuite, direction notre prochain camping, Snaring River près de Jasper, où nous avons passé deux nuits. Les campings sont vraiment bien au Canada ! C’est ce qu’on appel de la « self registration ». On choisit son emplacement, on met de l’argent dans une enveloppe en fonction du nombre de nuits que l’on reste et hop, c’est fini.

Le camping de Snaring River Patricia lake

Nat et Nico Hot Spring Miette Nico Miette Hot Spring

Nat Miette Hot Spring Le Hot Springs de Miette

Nous avons foncé en direction des « Hot Springs » … c’est la dire les bains chauds naturels ! Il y en a plein en Alberta et en Colombie Britannique. C’est très agréable de se délasser dans une eau à 39 degrés ! En fait, l’eau sort naturellement à 54 degrés, mais ils doivent la refroidir pour qu’elle ne brûle pas les touristes … Quelle délassement, après tout ces kilomètres nous avons apprécié notre petit bain !

Le lendemain matin (lundi), nous sommes allés visiter les lacs du coin. Le lac Patricia, Pyramide, Anette, Edith et aussi le Canyon Maligne, Medecine Lake et Maligne lake … Ils ne manquent pas d’eau au Canada, c’est sûr ! Nous avons marché sur un sentier « Moose Trail », dans l’espoir d’en voir un, mais il semble qu’ils se cachent … Aurons-nous la chance de voir un Moose avant la fin du séjour ? Nous avons dîné sur une magnifique colline surplombant un lac, loin des tables de pique-nique touristiques. Mais après quelques bouchées de notre sandwich au thon, on s’est demandé si nous n’allions pas attirer les loups ou les ours… alors on est vite rentré au camping.

Pyramid Lake Nat et Nico Pyramide Lake

Nicolas en face d'Anette Lake Le couchant sur Medicine Lake

Le mardi était notre dernière journée au parc national, nous sommes rentrés d’une traite car nous avions beaucoup de kilomètres à faire… Arrivés à Calgary, nous sommes retournés chez Lindsay, notre hôte de couch surfing. Le lendemain matin, nous avions RDV avec Dani, une australienne avec qui nous faisons du car-sharing jusqu’à Nelson, mais ceci est une autre histoire …

Pour voir plus de photos, RDV sur la gallerie photo !!!

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Quel article intéressant !!! Quelles photos magnifiques !!!
Bref, un condensé de pur bonheur !!!
Bisous mes chéris

bonjour

Les photos sont très jolie.

J’aurais une question concernant les poubelles détecteurs d’ours…comment ça marche?

Ça pas d’bon sens tellement c’est beau !
T’as tellement d’émotion à voaire çà, qu’ça t’tord la bedaine !

Salut Yoann,
Les poubelles ne sont pas à détecteurs d’ours… Elles sont seulement (et c’est déjà pas mal!) « ours-proof ». Il y a un système de poignées à pousser pour l’ouvrir, ce qui est trop compliqué pour lui. Le reste est du à la fabrication de la boîte qui ressemble à un coffre-fort. Normalement, même s’il la secoue et tente de l’ouvrir c’est censé lui résister… Au moins ca l’occupe !

Bonjour Jean-Jacques,
Ben oui c’est chouette hein? Je ne sais pas si tu y étais déjà passé lors de ton voyage, mais si tu projettes de revenir au Canada c’est définitivement un endroit à voir !

OMG!
Les paysages de folies, vous nous donnez trop envie!
Merci, merci,merci,merci mille fois de nous faire partager tout ça!
Plein de bonnes choses pour la suite!

Coucou les deux aventuriers, en voyant ses magnifiques paysages je me demande pourquoi vous m avez pas mis dans vos valises au moins vous aurez pu manger du poissons tout frais avec moi
je vous embrasse tres tres fort du fond du coeur
bonne continuation et faite nous encore rever

Ca en jette grave la photo avec le panneau winnipeg!

Salut les baroudeurs

Nous suivons régulièrement vos aventures…..de loin. Continuez à nous enchanter avec vos photos de rêve. Vous aurez plein de souvenirs à partager pour les longues soirées d’hiver.
Nous vous embrassons.

Tata Françoise et Tonton Christian.

Coucou les tonton et tata ! Merci pour ce message, ça fait plaisir de voir que vous nous suivez !
Oui il y aura de la matière durant l’hiver… Surtout l’hiver canadien ! :)
Vous devez être en pleine préparation maritale/anniversaire ;)
Faites-moi un gros bisous à tout ca ! J’espère que le départ dans la vie active de Gaby se passe bien !

A bientôt!

quel rêve ….

J’aimerais savoir quel est votre coup de coeur en Alberta?
Je vais m’y rendre cet été pour faire de la randonnée en montagne. Je cherche aussi un camping vraiment très beau – sauvage mais avec un minimum de comodités quand même.
PS vos photos, sont à faire rêver

Lison
liseguerin@hotmail.com

Laisser un commentaire

Connect with Facebook

(requis)

(requis)