http://www.nature-construction.com Nous contacter
2 512
lectures
1
avis

Les maisons en paille canadiennes

Juste avant le bilan du Canada, quelques mots et images sur 2 maisons en paille que nous avons croisées lors de notre WWOOF à Nelson, Colombie-Britannique.

Déjà, d’un point de vue tout à fait personnel, je dois dire que je suis globalement assez déçu des maisons au Canada, au niveau écologique. Pour un pays qui peut dépasser les 70°C d’amplitude thermique entre l’hiver et l’été (dans le centre), je m’attendais à plus d’efforts et de concentration sur l’isolation (d’un point de vue rentabilité basique, sans même parler de moyen écologique de le faire). C’est un investissement qui permet de réduire par la suite confortablement sa facture de chauffage… Mais les choses étant ce qu’elles sont, le prix du bois (une des ressources de chauffage les plus utilisées, avec l’électricité) étant assez bas, les canadiens ne voient pas les choses de la même façon.

Qu’importe, les maisons alternatives arrivent (ou reviennent, car les maisons canadiennes en rondins de bois étaient là il y a longtemps) ! En témoignent les maisons en paille de Nelson que nous avons vues.

Une est terminée, l’autre non. Nous avons rencontré les propriétaires de la première (Joe et Robyn). Après nous l’avoir très gentiment fait visiter, le constat est séduisant : de grands volumes intérieurs, des enduits naturels, une ossature à demi-apparente… A l’instar des dimensions canadiennes, ces maisons sont grandes, ce que nous avions rarement vu jusqu’à maintenant. Chez Joe et Robyn, les pièces du bas sont isolées avec du coton de récupération (ce sont des vieux jeans)! L’effet d’isolation acoustique est saisissant surtout ramené à la taille de la cloison…

La maison de Joe et Robyn La maison de Joe et Robyn La maison de Joe et Robyn La maison de Joe et Robyn La maison de Joe et Robyn La maison de Joe et Robyn La maison de Joe et Robyn La maison de Joe et Robyn

Concernant la maison en construction, je suis revenu un soir pour prendre des photos. Malheureusement, il n’y avait personne… Mais on voit bien les méthodes de construction car les murs, notamment, sont à moitié terminés.

Je pense que ce chantier est l’œuvre d’un professionnel, tant par les moyens utilisés que par les solutions techniques : grandes tentes pour entreposer tout le matériel, treillis métallique pour retenir les ballots (jusqu’à maintenant j’avais vu un système de sangle)…

Tout n’est pas « parfait » dans cette maison : la dalle semble être isolée à l’extérieur avec ce qu’ils appellent là-bas « styrofoam » : ce sont des blocs de polystyrène expansé prêt à la pose qui sont massivement utilisés ici. L’enduit semble posé à la main.

La maison en construction La maison en construction La maison en construction La maison en construction La maison en construction

Concernant les toits des 2 maisons, on retrouve une solution très présente au Canada : les toits en métal. Ca peut paraître un peu « cheap », la raison de cette utilisation vient du poids de la neige durant l’hiver. Le toit en métal résiste bien et répartit correctement la charge et ce pour un prix raisonnable.  D’autres style de toit existent cependant (tuiles en bois, notamment avec une certaine variété de cèdre) et remplissent correctement cet office. Je pense que j’aurais pour ma part choisi quelque chose de plus « chaud » que le métal….

En tout cas, une maison en paille de grande dimension dans un pays où le froid est très présent s’avère être une solution de plus en plus choisie. Compte tenu des coûts d’auto-construction assez bas, cela devrait nous faire réfléchir, nous français dans un pays tempéré

On approche tout doucement du départ ! Les prochains articles que vous lirez de nous proviendront d’un des pays les plus éloignés de la France… La Nouvelle-Zélande !

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires
Laisser un commentaire

Connect with Facebook

(requis)

(requis)