https://www.nature-construction.com Nous contacter
5 424
lectures
6
avis

Une salle ronde

structure

Nous vous proposons de rencontrer aujourd’hui Maxime, l’initiateur du réseau RaHMaBAMaN (Réseau d’Autoconstructeurs d’Habitats et de Maisons en Bois et Autres Matériaux Naturels), qui nous ouvre les portes de chez lui, plus particulièrement du projet qui lui tient à coeur depuis 2 ans : la construction d’une salle ronde, d’un diamètre de 11 mètres, qui servira entre autres à abriter une salle de yoga.

Maxime a choisi pour sa salle ronde le système très économique et écologique (budget prévisionnel : 10000 euros environ pour une bâtisse de 100 m²) de paille autoporteuse et une charpente auto-portante: c’est-à-dire que seules les ouvertures sont étayées par une ossature bois. Pour le reste, Maxime utilise la très bonne résistance à la compression de la paille. Il est important dans ce style de construction de pré-comprimer, de verticaliser et de raidir les murs en paille avant de poser la charpente et le reste de la toiture. Pour cela, on peut utiliser des tiges filetées avec écrous, des sangles, des bambous empalés dans les balles de paille. Pour ses murs, Maxime utilise des ballots de taille standard. Il s’est cependant arrangé avec un paysan du coin pour en obtenir qui soient déjà au maximum compressés, pour en augmenter la résistance à la compression.

Concernant les fondations, elles sont réalisées avec une semelle en béton, armé avec des lamelles en bambous, afin de lui conférer une bonne résistance mécanique. 2  rangées de parpaings permettent de commencer la bâtisse à niveau. La charpente conique auto-portante est faite de  troncs de pin Douglas de section moyenne 15 à 18 cm  et de 6 m de long. La toiture est composée de planches de ce même bois disposées en cercles concentriques et utilisées comme de longues tuiles se recouvrant sur une longueur. Cette technique consomme moins de bois que la technique de bardage conventionnelle, mais elle sera moins étanche. Aussi, chaque planche est finement rainurée sur la longueur et sur le dessus, là où la suivante la recouvre, pour permettre un meilleur écoulement de l’eau. 2 pare-pluie souples séparés par une lame d’air ont été mis pour donner à l’ensemble une étanchéité parfaite. L’isolation du toit est la même que les murs : des ballots de paille, ce qui confère à l’ensemble une grande homogénéité et très peu de ponts thermiques.

Vue de l'épaisseur du toit Les pare-pluie

Après avoir laissé l’ensemble « se caler » (quelques semaines), on peut finaliser les murs de façon « classique » avec ce type de construction : bardage bois, enduit à la terre…

Voici une vidéo qui explique l’un des points clé de ce bâtiment : la charpente circulaire autoporteuse.

[flv]http://nature-construction.com/wp-content/uploads/2009/05/maxime.flv[/flv]

Merci à Maxime pour son accueil et pour ses explications !

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bien pensé et très beau !!

Tip top le sujet… mais dommage que la vidéo soit tronquée.

A bientôt les Loulous.

:good super le typi belle construction, pas facile a monter bisous a tous les deux ,,jeannot

dans le même style de charpente (maison ronde), regarder ce site (en anglais)
http://www.thatroundhouse.info/
Ce gars (tony wrench) est vraiment le roi de l’écolo, un peu trop drastique à mon gout mais j’aime beaucoup l’ossature de sa maison. Je ferais bien la même avec des murs en botte de paille (à ossature bois).
Je pense que si on veut sauver notre planète il faut revoir notre mode de vie en profondeur, il y aura quelques sacrifices mais rien à voir avec ceux que nous aurons à faire dans 50 ans si on ne change pas notre mode de vie immédiatement!!!

Bonjour Christophe,
Merci pour ce partage. Sa maison est vraiment chouette… Je suis d’accord avec vous : plus on attend, moins ça va être facile et c’est un euphémisme…

merci pour cette présentation

Est il possible d’avoir le contact de la personne qui à réalisé cela ?
J’ai un projet qui assez similaire et parfois il n’est pas utile de réinventer la roue ;)

Merci encore pour le partage et bonne et belle journée

Laisser un commentaire

Connect with Facebook

(requis)

(requis)