https://www.nature-construction.com Nous contacter
1 367
lectures
6
avis

Une sculptrice de talent : Alexandra Gerber

alexandragrand

Considérer Alexandra Gerber, que nous nommerons « Alex » par amitié et commodité, comme une sculptrice est un peu réducteur ! Alex est une artiste extrêmement complète et nous avons fait sa connaissance à Mejannes-le-Clap il y a quelques semaines.

Joli brin de femme pleine d’idées et de magie dans ses mains, elle a fait une superbe exposition « éphémère », l’année dernière au parc de sculpture, avec des statues de terre/laine de mouton/pierre/fer et un peu tout ce qu’elle trouvait sur le terrain. Elle a laissé « Juniper », le héro de cette fresque en 3 dimensions autour du parc, trouver son chemin à la rencontre de lui-même dans une fable fantasmagorique qui émerveille. C’est vrai qu’aujourd’hui, le temps ayant fait son office, certaines sculptures sont vieillies par la pluie et les bourrasques, mais n’est-ce point là le sort d’une expo éphémère ? Si vous passez près de Mejannes, allez jeter un œil, ça vaut le détour !

Pendant notre séjour au parc de sculpture, Alex a terminé la confection de plusieurs masques. Pas des masques comme on a l’habitude de voir, Africains ou Asiatiques. Ce sont des masques façonnés selon une technique qu’elle a apprise en Alaska, où elle a passé plus de 6 mois l’année dernière. Vous vous doutez que je l’ai harcelé de questions sur ce pays qui me fascine (un peu d’Into the Wild dans mon esprit ? ) et ce fut un plaisir de la voir travailler le bois avec tant d’agilité. Ses outils sont « made in là bas » et elle a rapporté dans ses bagages une tonne de souvenirs, d’anecdotes et même un crane d’ours polaire. D’ailleurs, l’ours polaire n’est pas si rare que cela sur la terre du Nord du Canada, parait-il. Elle nous a raconté que les « Natives » se demandent pourquoi on les embête tellement avec ça, car il y en a toujours autant qu’avant. Etrange, n’est-ce pas ?

Le masque mi-chat mi-femme La vieille

Le chevalier prince Le corbeau

Alex a un blog depuis pas mal d’années, où elle expose ses œuvres et ses donne des renseignements sur les endroits où elle expose, cliquez ici pour le visiter.

Double faceDepuis quelques jours, elle a commencé une résidence d’artiste dans un bel endroit appelé « La fée Nadou », dans un petit village près d’Alès, cliquez pour voir le site internet de l’endroit . Elle va faire un grannnnnnnnnnddddd totem, de plusieurs mètres de hauts, à partir d’une technique qu’elle a apprise en Alaka. Alex a même préparé un blog, juste pour cette œuvre somptueuse et les dessins sont déjà prometteurs, cliquez pour le voir. Je pense qu’on l’invitera pour faire une résidence d’artiste dans notre future maison, si elle veut bien ! J’aime beaucoup ses œuvres et Nicolas se joint à moi pour lui souhaiter tout le bonheur du monde dans l’expression de son art. Au plaisir de se croiser sur la route et à notre retour bien sûr !

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Votre article est très plaisant à lire : c’est vrai qu’ Alexandra est une vraie artiste qui a plusieurs cordes à son arc : voilà 25 ans qu’elle réalise des « oeuvres d’art » : elle a commencé à la maternelle !
Je la connais très bien, comme si je l’avais faite : en fait je suis sa mère, et mon avis est un peu subjectif !!!!
Merci pour elle !

Bonjour Liliane,
De rien, de rien ! Nous avons été enchantés de la rencontrer, elle nous a même fait cadeau d’une chasse au trésor pour nous dire au revoir, une chasse comme elle semble en avoir le secret…
Comme nous sommes un peu tombés amoureux de son travail, notamment autour des masques, un article s’imposait !

Et puis… Qui a dit qu’une maman c’était subjectif ?? :)

Bonjour Liliane,
Votre fille est fantastique , nous n’avons été ensemble qu’une semaine, mais elle nous a beaucoup apporté en terme d’inspiration et aussi humainement. Nous allons suivre son projet avec beaucoup d’intérêt, et j’espère qu’un jour nous pourrons voyager un peu ensemble !

Merci pour cette belle découverte, proche de chez moi et proche de mon activité!
Et en effet, les croquis préparatoires du totem laissent deviner quelque chose de très eau! ^^

:D
Merci à vous tous pour ces encouragements.
C’est un honneur que d’être à la page de votre site, les chemins se croisent et les liens se crééent, je crois que nous partageons ce but!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Joyeusement,

Alex

[...] en Alsace mais rencontrés en Aveyron, Alexandra Gerber et Florent Ruch ont sillonné bien des contrées avant de revenir sur leur terre d’origine. [...]

Laisser un commentaire

Connect with Facebook

(requis)

(requis)