https://www.nature-construction.com Nous contacter
192
lectures
6
avis

Organic Farm NZ et Toastmaster

GrandeImage

Judy, notre hôte wwoof du moment, est plus qu’active : à 66 ans elle gère de front son travail à mi-temps en tant qu’assistante sociale, sa ferme d’asperges bio (récemment certifiée) ainsi que les diverses associations auxquelles elle appartient… Ouf !

En tant que wwoofers appréciés (et c’est plus que réciproque), elle nous a convié à 2 de ses soirées : la première était une réunion de l’association « Organic Farms NZ » qui est l’association de certification biologique la plus connue en Nouvelle-Zélande. Nous avons ainsi pu rencontrer une dizaine de fermiers du coin plus que sympathiques, goûter une partie de leurs produits, et les écouter discuter de leurs idées pour promouvoir leurs activités respectives afin de rayonner de manière plus importante dans la région. La réunion se tenait dans une salle qui ressemble à s’y méprendre à une salle GreenPeace : beaucoup d’informations, de prospectus, de média autour du compostage, de la permaculture, des énergies renouvelables en Nouvelle-Zélande… A ceci près que plusieurs associations se partagent cette salle, dont une dont le nom m’a fait sourire (car ça me rappelle le nom d’une banque) : la Permaculture Trust, dont plusieurs personnes travaillent à temps partiels pour la mairie d’Hamilton en pilotant 2 jardins publics à vocation alimentaires gérés par les principes de la permaculture (on va aller voir de plus près normalement, on vous tiendra au courant). Au cours de cette soirée les discussions avec les différents intervenants nous ont fait réaliser que le monde est petit, surtout celui du wwoof… nous étions avec des amis proches d’un couple qui vient de construire leur maison en terre, avec un plancher en adobe orienté au nord dont le but est d’emmagasiner la chaleur à la manière d’un mur trombe. Et hop, numéro de téléphone, coup de fil et voilà notre wwoof n+1 trouvé, qui plus est en étant recommandé ! Elle est pas belle la vie ? L’ »éco center »  (c’est le nom de la salle où avait lieu la réunion) est aussi un endroit rêvé pour nous, pour commencer à chercher du travail. Et oui, les poches se vident petit à petit, il faut songer à trouver de quoi gagner un peu plus d’argent. On est assez partagés sur le sujet pour le moment, l’idéal serait de trouver un boulot payé en rapport avec la construction écologique ou la permaculture, afin de joindre l’utile à l’agréable… Mais il n’est pas impossible qu’on essaie aussi de trouver un petit boulot informatique pour revenir à nos anciennes amours, du moins un temps (là je parle plus pour moi ^^).

La deuxième soirée était plus festive et dédiée aux loisirs : la réunion bimensuelle du club des toastmasters de Waikato. Moi au début je croyais que c’était un club de concours de faiseurs de toasts (vitesse de réalisation, précision de l’ingrédient étalé sur la tartine… :)), mais il n’en est rien : c’est un club de parole, où l’on s’exerce à parler en public autour de sujets aussi divers que variés (c’est un toast, à la manière de ceux qu’on peut porter dans les mariages, vous voyez ?). Les réunions sont assez « protocolées » : à chaque fois un maître de réunion est désigné, il gère la succession des activités. Le but est de ne pas laisser la scène (ou l’espace devant le pupitre de parole) vide. Un « time-keeper » est également désigné, et les gens se succèdent pour parler sur des sujets non préparés à l’avance… Une sorte d’improvisation quoi !  La réunion tournait autour de Noël, donc les gens se sont exprimés sur des sujets tels que « Quel a été votre pire cadeau ? » ou « Quel est votre plat préféré ? ». Il faut tenir le crachoir durant un temps déterminé, si possible en essayant de placer dans son discours un ou plusieurs mots désignés en début de réunion comme étant « bonus ». Nous aussi nous avons parlé, 2 fois chacun, dont une ou nous avons présenté notre voyage. Une personne est désignée pour noter des remarques sur les discours : histoire, intro, position du corps et des mains, clarté de la voix… Du coup tout le monde peut progresser. Nous avons été bluffés par les membres qui étaient réellement bons à raconter des histoires. On sentait l’habitude !

A la fin, tout le monde prend un thé en commun… Une super expérience, et nous avons pu constater que les Toastmasters sont mondialement connus, il y en a dans tous les pays… Je trouve l’idée géniale pour apprendre à parler en public (même réduit) ce qui peut s’avérer très utile dans sa vie professionnelle.

Et vous, vous connaissiez ?

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

hello !

Non je ne connaissais pas les toast masters ! Je trouve que c’est une très bonne idée !

la question est : combien de verres faut-il boire avant de lancer son impro ? Un pour se détendre et ne pas avoir le trac, 2 pour être souriant, 3… Stop peut-être!

Merci à vous de nous faire voyager à vous !

tchin !

Bonjour, Nat&Nico
Encore une expérience d’une richesse incommensurable….vous le saurez plus tard…
vous écrivez : « …nous ont fait réaliser que le monde est petit, surtout celui du wwoof… »
Les graines sont toutes petites quand on les sème….mais le beau pays du WOOF est un bon terreau, elles ne peuvent que germer, grandir et essaimer …grâce à la foi de jeunes gens comme vous, continuez.. nous on vous suit…d’ailleurs, la prochaine fois, je vote: Nat&Nico Présidents ! ! ! ! !
Cordialement
MIC.

Waou que de belles choses ! Il faut continuer à semer la bonne parole comme vous le dites aussi… Quant à la présidentielle, on y pense… et même si un homonyme m’a spolié la place, je n’ai pas dit mon dernier mot ;)

Bonjour Una Idea !
Hein que c’est chouette? Après pour la teneur de sang dans l’alcool (ha non c’est le contraire pardon) c’est à toi de voir… Nous ça a été sans que l’on s’ennivre… :)

C’est bien rempli tout ça :) Bon courage pour la recherche de travail!

Encore une très bonne expérience… Vous allez nous revenir au super top !!!!!!!!!! Merci de nous faire partager tout ce savoir accumulé.

Gros bisous
Mum qui en aura la primeur…. HIHI

Laisser un commentaire

Connect with Facebook

(requis)

(requis)