https://www.nature-construction.com Nous contacter
13 052
lectures
34
avis

Fiche de savoir 05 « Le cuiseur solaire »

Chose promise, chose due ! Même s’il a mis du temps à arriver, voici enfin le dossier sur le cuiseur solaire !

Et là, croyez-moi, on vous gâte! Une vidéo, une fiche de savoir pour la construction et une modélisation 3D pour vous aider à voir dans les moindres détails ce que cela peut donner… Vous êtes contents?

Le cuiseur solaire sert à cuire des aliments grâce au rayonnement du soleil. Il concentre dans sa parabole (pour nous 1m60 de diamètre) les rayons solaires pour dégager une puissance d’environ 2000 W (à peu près autant qu’un four standard). Bruno, notre hôte, en avait un. Il a voulu que nous en construisions un « de récup’ » afin de pouvoir permettre à n’importe qui de le faire (en ayant un minimum d’outils et prenant le temps de récupérer du bois, des vis…). Si on additionne les prix, on arrive à moins de 40 € pour un beau cuiseur tout neuf ! Vous voulez le faire aussi ? Nous vous mettons plusieurs outils à disposition pour cela :

Le but est qu’un maximum de personnes puissent l’expérimenter et nous faire des retours, n’hésitez donc pas !! Lancez-vous et envoyez-nous les photos de votre réalisation et de vos plats !

Téléchargez la notice de montage détaillée

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

:good
Excellent !!!
Encore une bien belle fiche.
Continuez c’est du pur bonheur !!
Yann.

Alors là, chapeau bas et un grand bravo à vous deux !!!
démonstration excellente .

Olivier

N.B. : je rajouterai juste que l’utilisation d’un cuiseur solaire ( et encore plus un parabolique ) n’est pas sans danger particulièrement pour les yeux; il est donc ABSOLUMENT IMPERATIF de se munir de lunettes de soleil efficaces lors des cuissons .

@Yann et Olivier : merci pour vos encouragements ! Merci pour ta précision sur les lunettes Olivier, je l’ai mise dans la notice détaillée, mais ça a toute sa place dans l’article…
A venir une modélisation 3D de l’éolienne qu’on a fait, entre autres avec toi Yann !

votre vidéo de construction du four ne marche pas

Bonjour Michel,
Qu’est-ce qui ne marche pas chez vous? La lecture commence-t-elle, ou ne voyez-vous pas la vidéo du tout?
Etant donné que ça fonctionne pour nous, pouvez-vous nous envoyer votre configuration (système d’exploitation, navigateur, type de connexion internet…)? Cela nous permettra de cibler plus précisément le problème.

Vous pouvez envoyer cela à hello@nature-construction.com

Merci beaucoup !

:good
bravo a vous pour votre réalisation et votre projet. je suis admiratif et je tiens à vous encourager dans votre démarche et dans la suite de votre projet. moi aussi je quitte Paris, sa pollution et son béton avec en ligne de mire des projets ecolo. merci à vous car c’est motivant de voir des personnes sensibles à l’écologie qui agissent dans cesens. bonne continuation et bon courage pour la suite.

Hello Nicolas (quel beau prénom ^^ ) ! Merci pour ton message, ça fait chaud au coeur :)
Tu quittes Paris, mes plus grandes félicitations !! Quel moment de joie n’est-ce pas ? Tiens nous au courant de tes projets, peut-être nous rejoindrons-nous sur la route de l’écologie ?
N’hésites pas à passer nous voir sur le site de temps en temps, on aime les commentaires ! ;)

Je suis menuisier, actuellement en création d’une entreprise qui utiliserait plutôt des écomatériaux et le moins de colles possibles car le medium, le contreplaqués, l’agglomérés sont fabriqués avec des colles nocives et dégagent entres autres du formaldéhyde qui serait cancérigènes. Voyez pour plus d’infos le site de « Que choisir » et le dossier sur les polluants intérieurs. De même pour la colle pour PVC-moquettes. Si j’étais vous je remplacerais ces éléments par d’autres moins nocifs. A bon entendeur, Salut…

Bonjour Gérald,
Désolé pour le retard notable de ma réponse, mais on a de moins en moins internet ces temps-ci… :)
J’ai bien noté vos remarques et je suis à 100% d’accord, seulement je pense qu’elles ne s’appliquent pas à notre cuiseur car l’objectif (en tous cas un des objectifs) était de le faire avec un maximum de matériau de récupération. Dans le cas d’une construction neuve c’est tout à fait vrai et je pense qu’une société comme celle que vous êtes en train de monter à beaucoup de choses à apporter ne serait-ce qu’en information sur ce qui est nocif et ce qui ne l’est pas.

D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu mais j’ai rédicivé :) ici.

L’une des questions c’est celle que je pose en fin de l’article en lien. L’écologie est-ce seulement utiliser des produits neufs et que l’on sait être bons ou meilleurs, ou bien est-ce aussi savoir recycler des matériaux qui n’auraient pas été utilisés de toute façon?

Ils ont sorti aussi un vrai four solaire, c’est vraiment génial de voir toutes les innovations dans le domaine depuis quelques années !

Bonjour,

Très intéressant! Avez vous des plans qui me permettraient de réaliser la parabole? Faire le support est assé simple mais j’aimerais bien avoir les dimensions de vos « pointes de tartes ». J’aimerais aussi être certain du point du foyer…

Bonjour Eric,
Merci de votre commentaire. J’ai réalisé une notice de montage avec tous les plans nécessaires (sauf erreur) accessible par l’article (via le lien sur le texte « une notice de montage détaillée »).
Avec le recul je pense que cette notice est trop lourde, mais vous devriez tout y trouver. Je vous remets le lien au cas où : la notice.

Tenez-moi au courant s’il vous manque quelque chose !! Et tenez-nous au courant de vos réalisations…

A bientôt

Voici un lien intéressant pour le calcul d’une parabole

Bonjour Mido66,
Merci beaucoup pour votre contribution, c’est effectivement un lien très intéressant ! Il permettra de calculer et d’adapter vos réalisations… A tester !

Merci

Très bien mais impossible en ville à moins d’avoir du terrain et encore vous pouvez avoir des pb de voisinage. De même la construction est assez fastidieuse et nécessite un investissement, c’est vrai que le savoir-faire délivré est très appréciable et partie intégrante du projet. En fait pour les nuls en brico j’ai qqch qui marche pas mal à base de matos de récup: prenez un support (une planche ou une caisse ouverte sur un côté, garnir l’intérieur de papier alu (chocolat) ou encore mieux d’une chute d’isolant alu (qu’on trouve dans les bennes de chantier), posez un récipient en métal rempli d’eau et retourner dessus un vieil aquarium, orientez le tout contre votre fenêtre à l’intérieur ou sur votre petit balcon (pas sur une rambarde attention aux chutes), en été la température de l’eau devrait monter à 60+ en quelques heures ce qui pourra satisfaire votre café, eau de vaisselle ou économisera du gaz si vous devez la faire bouillir. Décongélation sur le même principe. Surface 45*30cm suffit. Coût: 0 Euro. C’est mieux qu’une caisse coupée en biseau avec fond alu et une plaque de verre, plus pratique et réalisable.

Désolé Manu pour le retard de la réponse… Mais merci de vos commentaires !
En effet, difficile d’avoir un cuiseur solaire parabolique en ville. La solution que vous donnez est tout à fait viable, mais de rendement moindre… Compromis compromis !

Bon courage pour vos projets.

en construction ,demande beaucoup de temps et de patience
suis a la pose du centre plus découpe des réflecteurs
ça se présente bien,encore beaucoup de travaille ,mais bon vu comment que cela se présente,cela promet de bonne cuisson

pas assez de précision sur le cerclage,je trouve assez important cette opération « réflecteur bien positionné »
un très grand bravo a Nicolas,du bon boulot

Bonjour,
je suis enseignant et j’aborde le projet de construction d’un four solaire avec mes élèves.
Je n’ai pas pu consulter votre fiche de montage détaillée.
Pouvez vous m’aider.

Merci et bravo pour tous vos projets.

Bonjour Jean-François,
Pour une raison que j’ignore, l’archive a disparu. Nous la remettons et je vous tiens au courant…
(Désolé pour le looong retard de la réponse)

Bonjour,

Quel dommage, le dossier de construction de la parabole solaire est inaccessible. Si vous avez un peu de temps pour le remettre, je serais vraiment intéressé pour tester la construction ici, à la Réunion.

Merci et bravos pour votre site !
Sylvain

Bonjour,
C’est désormais réparé ! Le lien vers l’archive zip est remis.

Merci pour votre retour et vos compliments!

Bonjour,
j’ai commencé comme prévu la construction de ce fameux four parabolique. J’avais imprimé votre dossier de construction complet mais je m’aperçois que la nouvelle version zip du site ne correspond pas du tout à celle que j’avais récupéré. Est-ce normal ?
Enfin, j’ai des photos de la construction du four, cela vous intéresse t-il ? (Je précise que l’on ne vois évidemment pas mes élèves sur ces photos…) Si oui, comment vous les faire parvenir ?
Merci de vos précisions.
Cordialement.
Jean François.

Bonjour Jean-François,
Tout d’abord désolé pour la loooooongue attente pour cette réponse :) .

C’est une super nouvelle que vous ayez commencé la construction !

Nous sommes très intéressés par les photos. Etes-vous familier avec les FTP? Si oui, je vais vous envoyer les coordonnées de notre serveur afin que vous puissiez y déposer les photos.

Quant au dossier, on a eu quelques soucis récemment et perdu pas mal de fiche de savoir… Du coup il ne reste pas grand-chose du dossier original. Pourriez-vous me le renvoyer ?

Merci et à très bientôt !

Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous dire que la notice complète, avec les plans, est revenue en place !

Merci pour les mails de Jean-François, Omar et Rayane !

j ai fini la construction,l année dernière avec quelques modifications,quel bonheur de faire cuire un poulet
a la même vitesse qu une cuisinière de 2000w
je précise que j habite en Normandie ;)
j ai moi aussi des photos de la construction .
j ai collé du film miroir solaire,pour plus de puissance
vraiment un grand merci
je regarde pour en faire une autre,qui restera en extérieure en tout temps,changement de matériaux (de recup si possible)

Bonjour Jean-Marc,
C’est génial ce que vous nous dites là ! Vous pourriez nous envoyer les photos de votre cuiseur? Nous pourrions en faire un petit article !

Merci pour votre retour et bravo pour votre construction!

pas de problèmes pour les photos
dite moi comment vous les faire parvenir?

merci votre site est très cool !
et super le cuiseur thermique à 40 euros, on va essayer !

oups, désolée je maîtrise pas trop le français…
je voulais dire le four solaire ….
biz

enfin,… le cuiseur solaire….
et oui, yen a qui sont un peu distrait ….

Merci Delez pour votre commentaire ! Faites-nous parvenir les photos de vos réalisations et leurs performances :)

Bon courage à vous,

Super site !!!

De très bonnes idées encourageantes !!!! Ca fait quelques temps que je veux me lancer dans un cuiseur solaire… J’ai enfin trouvé les explications idéales !!! Petit problème tout de même… le lien de la notice de montage ne fonctionne pas…

Serait il possible de l’avoir par mail svp ???

Merci d’avance et continuez ce que vous faites !!!

Bonjour Micka, j’ai répondu par mail ! Sinon, pour ceux qui ne trouvent pas l’archive est disponible à l’adresse suivante

Bonjour !!
Je me suis lancé dans la construction de la parabole… Mais je rencontre un problème avec la construction des profilés… à l’impression des gabarits, je n’obtiens pas du tout les mesures du plan…
Quelqu’un aurait-il un gabarit aux bonnes dimensions à me faire parvenir SVP ?? Il ne me reste plus que cela… :( (( Ou bien une manière d’en fabriquer un à partir des mesures du plan…

Merci d’avance !!!

Laisser un commentaire

Connect with Facebook

(requis)

(requis)