https://www.nature-construction.com Nous contacter

Qui sommes-nous ?

Bonjour,

Nous sommes Nathalie JOUAT ( 27 ans) et Nicolas BONNNIOT ( 28 ans). Nous habitons à Bordeaux depuis Octobre 2010.

Nature et Construction est un projet de vie à très long terme, que nous avons commencé ensemble il y a deux ans.

nico-nat

Nous avons habité plus de deux ans à Paris, travaillé et profité de la beauté et des opportunités culturelles de cette belle ville. Une belle ville bien agitée à notre goût … Nous aimons la campagne plus que le brouhaha de la ville et avons décidé de repenser notre existence pour la faire coïncider avec notre vision plus « nature » de la vie.

La première étape de ce changement s’est matérialisée sous la forme d’un voyage/reportage de 15 mois qui nous a conduit dans 6 pays à travers le monde. Nous sommes partis tous les deux faire du WWOOFING en France, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Japon. Nous avons partagé la vie de plus de 18 familles qui ont échangé avec nous un bout de leur vie, le gîte et le couvert, contre 4-8 heures de travail par jour.

Notre voyage s’est orienté autour des thématiques suivantes: L’éco-construction, la permaculture et les énergies renouvelables dans la maison.

>> Découvrez les articles rédigés pendant le voyage, ainsi que les photos et le carnet de bord

Pourquoi ces thématiques en particulier ? Notre projet Nature et Construction est d’habiter dans une maison écologique que nous aurons construite nous-même, dans la joie et la bonne humeur ! Ce magnifique voyage nous a permis d’apprendre les rudiments de l’auto-construction, de vivre avec des familles engagées dans ce projet, de nous rendre compte de la difficulté de la tâche et donc de nous lancer en connaissances de causes …

Nous sommes de retour depuis Juillet 2010, nous avons choisi dans un premier temps de nous installer à Bordeaux, car l’Aquitaine est une région qui nous attire et les opportunités d’un tel projet dans les Landes, le Lot et Garonne ou d’autres départements alentours est réaliste. Notre budget ne nous permet pas d’envisager l’achat d’une terre dans des régions trop prisées …

Nous sommes actuellement et pour les 2 prochaines années à venir en pleine période d’économies et de recherches approfondies d’un lieu pour nous installer. Nous espérons acquérir une grande terre boisée, construire une petite dépendance pour rapidement investir les lieux et commencer en parallèle la construction de la maison de nos rêves. Celle-si sera passive, le plus autonome possible énergiquement parlant, propre et saine. Nous aimerions ensuite construire d’autres petites dépendances en différents matériaux écologiques et transformer le lieu en un gîte modeste mais confortable, à destination de ceux qui souhaitent découvrir la construction écologique et la vie en autonomie heureuse.

Nous avons tous les deux une activité professionnelle : Nicolas est directeur de clientèle chez Inoxia, une agence de communication responsable à Cenon (près de Bordeaux) et Nathalie travaille en télétravail pour le CerPhi (centre d’études et de recherches sur la philanthropie) à Paris, en tant que community manager et responsable de projets web autour de la solidarité.

En parallèle de ces activités, nous avons monté une agence web que nous assurons le soir et les weekend : Nature et Construction, l’agence. Nous réalisons des sites internet et d’autres prestations informatiques, principalement pour des projets éthiques et responsables. TOUT l’argent que nous gagnons est immédiatement déposé sur un compte épargne qui sera destiné à l’achat de matériaux sains pour la construction de notre maison et des gîtes.

>> Si vous avez besoin d’un site internet, d’un blog, d’un réseau social, éventuellement d’un logiciel ou d’une application, vous pouvez nous contacter pour en discuter et ainsi nous aider à réaliser notre rêve.

NJOUAT-guide-wwoofing1Nous avons écrit un livre, publié depuis avril 2011 aux éditions Democratic Books : « Wwoofing, le guide pour des vacances solidaires, économiques et écologiques ». Comme son nom l’indique, c’est un guide sur le wwoofing. 180 pages de conseils avisés et expérimentés pour les wwoofers qui veulent partir, mais aussi pour les hôtes qui veulent recevoir. Que ce soit pour 1 semaines, 1 mois ou 1 an, nous avons dispensé des conseils de voyage, de destination, d’organisation, de budgétisation … Ces conseils issus de notre propre expérience ont été testés et approuvés ;o) Le livres est disponible à la Fnac, dans certaines librairies et aussi sur internet (Amazon etc.)