https://www.nature-construction.com Nous contacter
1 006
lectures
1
avis

Assurance voyage tour du monde de plus d’un an : facile à dire !

Mais pas facile à faire … Vous n’imaginez pas le casse-tête incommensurable de la recherche d’une bonne assurance. Nous avons passé des heures à nous documenter à ce sujet, des nuits !

Saviez-vous que la sécurité sociale n’est pas un du. Je ne m’étais jamais penchée sur la question, après avoir été étudiante puis salariée, je ne voyais pas de raison qu’on me retire mon assurance maladie. Et pourtant ! On cotise lorsque l’on travaille et une trop longue période d’inactivité non justifiée vous fait perdre vos droits. C’est pile poil notre cas, nous partons plus d’un an et ayant tous les deux travaillé plus d’un an dans nos anciennes entreprises, nous avons cotisé suffisamment pour nous assurer une année supplémentaire mais passé ce délai, nous serons aussi nus que l’escargot sans sa carapace. Nous avons deux solutions : souscrire à une sécurité sociale privée et volontaire dès lors que nos droits cessent (CFE par exemple) ou bien trouver une assurance qui nous couvre à l’étranger même si la « sécu » ne fait plus office.

Une chose est sûre, la sécu ne va pas nous couvrir à l’étranger, même la première année, il nous faut donc absolument une assurance et c’est là que commence la valse des coups de téléphone …

global-partener

La Maif et son partenaire IMA nous propose une assurance couplée à celle de notre habitation. Le contrat est fort honnête, les tarifs intéressants, mais voilà, passé un an c’est good bye and good luck. En admettant que nous choisissions cette option, qui nous assurera depuis l’étranger dans un an ? Personne …

D’une manière générale, toutes les cartes bancaires ont des assurances, ou tout du moins une assistance. C’est-à-dire qu’en cas de bras cassé, maladie grave ou immobilisation quelconque, on vous renvoie à la maison. L’assurance de la Visa MasterCard ne fonctionne que 3 mois. Il en va de même pour la Premier qui a plus d’avantages mais dans un temps toujours trop court. Nous serons tout de même assurés pour nos billets d’avion pour le Canada puisque j’ai commandé avec ma carte !

Nous nous sommes penchés sur le contrat d’assurance du Guide du Routard (AVI), le Marco Polo. Il a l’air vraiment super, mais … 49 euros minimum + 18 euros par options et par mois, nous n’avons pas du tout les moyens …

Nous nous sommes également renseignés chez ISIC, qui n’assure pas certains pays, donc ce n’est pas très intéressant pour nous qui en traversons 10. Nous n’avons jamais réussi à joindre AVA, qui a pourtant de très bonnes appréciations sur les différents forums de voyageur. A ce moment là, nous avons commencé à déprimer et surtout à réaliser quelque chose, nous allons devoir garder une mutuelle… En effet, les assurances voyage n’assurent qu’en dehors du pays de domiciliation. Si l’un de nous a un gros pépin et se fait rapatrier (on touche du bois), de retour en France nous n’aurons plus que la sécu (la première année, vous me suivez toujours ? ) et les soins vont nous coûter une fortune … Il nous faut donc une assurance voyage really cheap et une mutuelle cheap too. Alléluia ! Le Saint Graal dans notre situation, c’est Global Partner. Une assurance très économique (29 euros par mois) , mais plutôt efficace. Le contrat n’est pas le plus complet, mais suffisant, après tout nous n’allons pas escalader l’Everest ou marcher des heures dans le désert (j’espère !). De plus, GP assure même lorsque la sécu ne marche plus ! Pour ce qui est de la mutuelle, nous en cherchons toujours une avec des tarifs abordables et en attendant nous allons consulter tous les médecins nécessaires pour partir en bonne santé (les yeux, les dents, les analyses de sang …).

Dans deux semaines nous avons RDV à l’hôpital au service des voyageurs pour la vaccination. Heureusement que nous n’avons pas peur des aiguilles, car le simple énoncé de la dizaine de vaccins à faire me fait tourner la tête … On vous racontera …

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

quelle mutuelle avez vous choisi finalement ?

Laisser un commentaire

Connect with Facebook

(requis)

(requis)