https://www.nature-construction.com Nous contacter
561
lectures
3
avis

Les marchands de tapis (de sol)

S’il y a bien une chose essentielle dans notre vision de l’aventure c’est partir avec «  le strict meilleur minimum « . Nous avons opté pour très peu d’équipement mais de qualité, ainsi nous tiendrons jusqu’à la fin du séjour sans bobos ! Notre premier achat fut l’indispensable tapis de sol

Je souffre de problèmes de dos depuis plus d’un an et demi, c’est-à-dire depuis notre arrivée à Paris. 10 heures de suite devant l’ordinateur sur une chaise de bureau, pas le temps de faire de l’exercice et le stress de la vie moderne n’aident en rien … Un voyage en baie de Sommes au printemps 2008, où nous avions carrément oublié un éventuel matelas gonflable ou en mousse acheva de nous décider : nous allons investir dans le meilleur tapis de sol du monde !!

Après moult recherches, de nombreux pressages, scrounchages et tests allongés sur des matelas gonflables, en mousse, réglables, courts, longs, bleus, verts … nous avons choisi deux matelas de marque Therm-a-rest Prolite R4 oranges ; super discret !

thermarest

Appréhendant avec inquiétude les futures longues nuits sous la tente (que nous n’avons pas encore), enfermés dans des sacs de couchage, nous avons décidé de nous familiariser dès maintenant avec la literie au sol. Rien de mieux qu’un bon parquet de bois pour remettre les idées en place, ainsi nous dormons par terre de temps en temps ! Je peux vous dire que le matin on se lève beaucoup plus facilement, pressés de quitter nos petites liquettes auto-gonflées !

La gamme des matelas Therm-a-rest est garantie à vie, ce qui n’empêche pas les aiguilles de conifère de fricoter avec la housse de temps en temps. Nous avons investi dans un kit de réparation avec des rustines et de la colle spéciale, essentielle en cas de pépin (ou d’épine). Nous pouvons assurer une dizaine de raccommodages.

Le dépliage se fait très facilement, il suffit de lancer en l’air (avec désinvolture) le baluchon qui se gonfle tout seul en quelques minutes. Un surgonflage est nécessaire pour les douillettes comme moi, mais par des températures négatives, on évitera de risquer à des microgouttelettes de salive le loisir de geler dans le matelas. Je précise ici qu’il existe un modèle femme dans la gamme ProLite, qui est renforcé au niveau du dos et des pieds pour plus de confort thermal. Le moment du rebaluchonage du matelas est très amusant. Comme me l’avait appris mon guide « Crusty » dans le bush australien il y a deux ans, « il faut rouler avec ses genoux ». On s’allonge au pied du matelas et on enroule en serrant bien fort, valve ouverte, en bloquant avec ses genoux à chaque tour d’enroulage. En 2 minutes, on obtient un baluchon de 28cm X 10cm et de 460 grammes. Hop, dans le backpack et en route pour l’aventure !

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire, de la partager ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Nat ,

Soyez « hyper rigoureux » quant au choix de la tente !

Ohhhhhh oui, ne t’inquiète pas :)

Nous allons probablement prendre une tente 2 places et demi, nous sommes très douillets sur le sommeil et nous préférons avoir trop de place que pas assez et SURTOUT nous voulons pouvoir rentrer nos sacs et nos appareils photos dans la tente avec nous.
La tente parfaite sera protégée du soleil (nous voyagerons principalement en été), elle contiendra une SUPER moustiquaire (je suis très réactive aux piqures même bénignes). Elle aura surement une abside assez grande pour cuisiner un peu dedans et monter la tente au sec s’il pleut.
Avec tout ça, nous avons trouvé un modèle qui nous plait bien au Vieux Campeur, à Paris. Nous attendons la dernière semaine des soldes ou bien des nouvelles d’un partenaire qui serait OK pour nous faire une petite réduction contre un peu de pub … :)

[...] les tapis de sol de compétition, nous continuons sur le chemin de l’équipement avec les sacs de couchage et les [...]

Laisser un commentaire

Connect with Facebook

(requis)

(requis)